Modélisation
Les détails de la formation

De tous temps l'être humain progresse en prenant exemple sur celui qui sait : du petit enfant qui copie ses parents jusqu'à l'admirateur de grands hommes qui dévore les biographies, c'est en copiant ce qui fonctionne le mieux chez les meilleurs qu'un jour l'élève dépasse le maître.

Au sein de l'entreprise, il y a toujours eu des éléments qui ont du mal à être performants, à communiquer, à innover, à s'adapter, et d'autres au contraire qui réussissent mieux alors qu'ils ont été soumis aux mêmes procédures de recrutement, ont suivi les mêmes formations, disposent des mêmes produits et fournissent apparemment la même quantité de travail... Quelles sont les valeurs qui les motivent ? Quelles sont les convictions qui guident leur comportement ?

Il est amusant de noter que ces 'modèles' eux-mêmes sont rarement conscients des éléments essentiels qui conditionnent le succès qu'on leur envie et pour cause : ces éléments sont tellement 'naturels' qu'ils semblent inexplicables tout simplement … on dit de ces 'top employés' qu'ils sont devenus inconsciemment compétents.

Quelle est la différence qui fait la différence ? L'outil du "Profiler", la 'MODELISATION', apporte un éclairage à ces questions essentielles. Cet outil, né de l'aboutissement de trente années de recherches dans le développement du potentiel humain, nous permet de comprendre de façon structurée comment fait un modèle pour exceller dans un domaine spécifique, ce qui fait que 'ça marche'...

Une fois ces éléments mis en lumière, reste alors à mettre en place le 'transfert des compétences ' par le biais de diverses méthodes dont le coaching individuel ou d'équipe afin de devenir consciemment compétents. Pour rester dans la métaphore, on pourrait dire que la MODELISATION est une forme de 'copier-coller' conscient et éthique de certaines compétences et capacités d'une personne 'modèle' vers d'autres personnes en progression.

Le groupe B@O a mis au point une intervention très ciblée qui vise à déceler et analyser les points communs des meilleurs - tous les processus inconscients qui font que les gens fonctionnent particulièrement bien - pour en en faire un modèle applicable à tous les échelons de l'organisation.

Ce procédé se déroule en sept phases chronologiques et bien distinctes:

  1. Sélection des modèles
    Il s'agit en fait de sélectionner - sur base démocratique - 10 à 12 collaborateurs considérés par leurs pairs comme des 'modèles'; échantillon représentatif, déterminé par la base dans un premier temps, sans intervention de la Direction. A l'issue de cette première sélection 'naturelle et intuitive', la Direction valide les noms et analyse éventuellement l'un ou l'autre 'gap' entre sa perception et celle des cadres eux-mêmes.
  2. Analyse comportementale (structure de surface)
    Première analyse des éléments qui caractérisent les modèles au niveau de leurs comportements et attitudes observables et de leurs capacités (essentiellement " soft ") Animée par deux senior coachs du groupe B@O, cette analyse s'effectue en une journée en présence de l'équipe sélectionnée.
  3. Intake préparatoire
    Introspection via un entretien 'face to face' de deux heures avec chaque modèle. Elle permet de déceler les premiers éléments constitutifs de la structure profonde : hiérarchie de valeurs, liens entre les valeurs, croyances fondatrices liées au métier, etc…
  4. Analyse de la structure profonde
    Pendant deux jours - au vert - les modèles se retrouvent avec 3 coachs de BAO qui vont analyser la structure profonde des modèles (stratégies conscientes et inconscientes). En plus de l'utilité du travail pour l'ensemble de l'entreprise, les participants y trouvent également l'opportunité de mieux comprendre (voire de conscientiser) leurs schémas de fonctionnement (comment ça marche quand ça marche ?)
  5. Vérification des récurrences
    Les coachs du groupe B@O analysent les récurrences et valident l'analyse faite au point 4. Cette phase se fait en dehors de l'entreprise qui pourra cependant être sollicitée pour valider l'une ou l'autre hypothèse.
  6. Établissement du rapport
    Ce rapport liste en détail les caractéristiques complètes des structures de surface et profonde du 'collaborateur idéal' pour l'activité et la structure de l'entreprise.
  7. Inventaire des utilisations concrètes au sein de l'entreprise
    Ou comment rendre directement applicables les conclusions de l'intervention, que ce soit pour les formations ou le coaching à donner au personnel en place ou pour les critères essentiels à prendre en compte lors de l'embauche de futurs collaborateurs.

 

" Apprenez des meilleurs éléments et des meilleures entreprises mais n'essayez pas de les imiter, innovez ! Lors des recrutements focalisez-vous surtout sur l'énergie, la passion, l'enthousiasme, sur l'attitude plutôt que les aptitudes "

Tom Peters

 

Info: Pierre Lucas - p.lucas@baogroup.be - T +32 (0)496 706706

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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