Manager Coach
Les détails de la formation

L'objectif fondamental de ce module est d'instaurer des modifications profondes, concrètes et surtout durables dans les comportements et attitudes des cadres de l'entreprise et de les amener à devenir de véritables " managers-coachs " capables d'écouter, de motiver et de faire progresser. Ces changements sont particulièrement perceptibles dans les relations 360° avec les autres cadres, les clients et fournisseurs, vis à vis de leurs équipes, de leurs supérieurs hiérarchiques, vis-à-vis d'eux-mêmes et de l'entreprise en général...

Contrairement aux formations de management dites 'classiques' qui enseignent une méthodologie donnée, notre approche de coach nous amène à travailler non seulement sur le niveau des capacités (quoi faire et comment?) mais aussi et surtout sur les facteurs conscients et inconscients qui freinent, voire empêchent, le cadre de progresser dans une situation donnée. Il s'agit de 'débloquer' certaines convictions (croyances limitantes) qui empêchent d'avancer malgré une motivation souvent intacte (valeurs-besoins).

Les modèles que nous proposons s'inspirent des neuro-sciences. Ils intègrent des paramètres essentiels et pourtant rarement abordés dans les sphères managériales, qui leur apportent profondeur, durabilité et alignement réel. Le but poursuivi est de rendre l'entreprise autonome. Une fois les enseignements prodigués, les coachs laissent la place aux cadres de l'entreprise en charge du développement des ressources humaines.

L'aspect concret de la formation est essentiel: l'important ne réside pas tant dans la quantité de théorie partagée que dans la mise en pratique et l'expérience sur des cas réels vécus au quotidien par les cadres de l'entreprise. La théorie représente 30 % environ du temps consacré. Des mises en situation et exercices de coaching permettent aux participants de "rentrer dans l'expérience". Le plan de développement personnel de chaque cadre est lui aussi renforcé par l'application d'un processus de tasking systématique et appliqué à l'entreprise.

Autre aspect non-négligeable : un effet 'team building' induit puisque, en plus de se retrouver en résidentiel et d'expérimenter ces nouveaux outils ensemble, les cadres vont pouvoir employer les même termes, le même vocabulaire, issus de modèles simples et utilisables au quotidien par les participants 'prolongeant' d'une certaine manière la formation dans les relations de travail entre collègues.

Il nous apparaît indispensable de disposer d'un outil de mesure de l'impact de la formation. Les coachs du groupe B@O proposent une série de KPIs (Key Performance Indicators) qui auront été définis dès la phase préalable, en accord avec la DRH, et selon les priorités de développement établies sous forme de liste des 10 items fondamentaux pour l'entreprise en matière de leadership et de management. Mieux encore : si l'entreprise le souhaite, les participants à la formation recevront de leur hiérarchie avant le trajet, un objectif de développement personnel. Les coaches de B@O combineront alors formation et processus de coaching afin de réussir la double mission suivante:

  • Faire en sorte que chaque participant atteigne son objectif de développement personnel
  • Enseigner aux participants les outils de coaching qu'ils pourront utiliser ensuite de façon autonome

Le groupe B@O propose 2 types de trajets adaptés aux besoins, objectifs et budget:

  • soit 3 modules de 2 jours répartis sur un an,
  • soit de 6 modules de 2 jours répartis sur pratiquement 2 ans.

Nous avons aussi élaboré un programme 'découverte des outils du manager-coach' qui explique aux cadres en quoi les outils les plus pertinents utilisés par les coachs peuvent parfaire leur propre trajet de manager: tools performants et pertinents dans le monde du management, inspirés de toute la matière provenant de notre institut de Mentoring & Coaching, Elan Vital, et de la Fédération ICF dont tous nos coachs sont membres et certifiés.

Before you can inspire with emotion, you must be swamped with it yourself. Before you can move their tears, your own must flow. To convince them, you must yourself believe

(Winston Churchill)

Info: Pierre Lucas - p.lucas@baogroup.be - T +32 (0)496 706706

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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